Journée Sciences et découvertes avec Pr.YAZAMI Sam 28 Mars 2015

Version imprimable

L'Association des Centraliens du Maroc et AMI Supélec ont organisé la 2ème édition des journées "Science et Découvertes" le Samedi 28 Mars 2015 à la salle de conférence de la CGEM.

Pr Rachid YAZAMI a été l'invité de la Journée pour présenter "la batterie au coeur de la révolution numérique"Pr Rachid YAZAMI ( prix DRAPER 2014 ) est un scientifique Marocain connu pour ses recherches sur les batteries au lithium-ion et piles ion fluorure.Une quarataine de camarades et d'invités ont répondu présents.

Programme 

09h 30 – 10h 00 : Accueil des participants

10h 00 – 10h 30 : Mot du Président de l’Association des Centraliens du Maroc Mr. Mustapha METAICH
           Mot du Président de l’Association AMISUPELEC Mr. Hafid KAMAL


           

Présentation du Conférencier Mme Touria BARRADI – coordinatrice du projet 

Présentation de M.Le Ministre de l'industrie et des nouvelles technologie : M.Ahmed Reda CHAMI

 


 

10h 30 – 12h 00 : La révolution de l’Electronique Portable "impact des Batteries Pr. Rachid YAZAMI"

12h 00 – 12h 30 : Echange avec les participants

13h 00          : Clôture 

 

Rachid Yazami 


 
Scientifique Marocain connu pour ses recherches sur les batteries au lithium-ion et piles ion fluorure. Il est l'inventeur de l'anode de graphite des batteries lithium-ion. 
Diplômé de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), il y a également préparé et obtenu un Ph.D. 

En 1980, il a été le premier à découvrir l'intercalation réversible de lithium dans le graphite dans une cellule électrochimique en utilisant un électrolyte polymère.  Plus tard, cette découverte a conduit à la batterie lithium-graphite anode maintenant utilisée dans les batteries lithium-ion commerciales. 

 En 2012, R. Yazami a été nommé professeur à la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour.  Il est actuellement le directeur des programmes de batterie à l'Institut de recherche sur l'énergie (ERIAN) et chercheur principal au Centre de l'électromobilité à Singapour.  
 R. Yazami est co-inventeur de plus de 50 brevets liés aux batteries lithium et s’est vu discerner la médaille IEEE 2012 pour les technologies environnementales et de sécurité. 

Date Evènement: 
Samedi, 28 Mars, 2015
Année: 
Evènements 2015