Lead Architecture remporte le 1er prix au concours pour l'Ecole Centrale Casablanca

Version imprimable

ecole centrale de casablanca

 

A l'issue du concours d’architecture organisé par l'OMPIC, voici les images du projet lauréat pour l'Ecole Centrale au Maroc.

Le groupement Lead Architecture (mandataire) remporte le concours après une première présélection de 17 candidats.

Pilotée au plan pédagogique par Centrale Paris, cette future école marocaine d’ingénieurs de haut niveau sera basée en périphérie de Casablanca.

ecole centrale de casablanca

Elle devra accueillir une centaine d’élèves en septembre 2014. Sur un site en longueur d’une superficie de 5 hectares le projet s'articule au travers d'une colonne vertébrale qui constitue la ligne directrice du projet.

ecole centrale de casablanca

Cette voie centrale prend racine au seuil d'accès de l’école et s’articule autour de quatre ensembles : l'entrée, l’école, l’hébergement et les équipements sportifs. 

ecole centrale de casablanca

L’entrée est constitué de clairières, un parc de stationnement, et une grande allée piétonne qui prolonge un chemin existant naturel. L’école est compacté dans un seul bâtiment recouvert d'une casquette unificatrice en toiture qui vient marquer l’horizon.

 

ecole centrale de casablanca

Ensuite, en suivant le cheminement linéaire, dans un terrain pratiquement plat, s'intègre la séquence résidentielle. Les logements, comme des cabanes dans les arbres, se superposent et se mêlent à la cime des arbres. Des passerelles les connectent dans les hauteurs et libèrent ainsi l’espace au sol.

Les espaces de sports viennent en fond de parcelle et sont accessibles par différents cheminement qui serpentent entre les cabanes.

 

source http://www.amush.org/blog/39-architecture/472-ecole-centrale-casablanca-1er-prix-lead-architecture.html