Statuts de l'Association des Centraliens du Maroc

Version imprimable

Siège : 30 Avenue des FAR 20000  Casablanca MAROC

ARTICLE I

L’Association des Centraliens du Maroc anciennement appelée Association Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures « Groupe du Maroc » est créée sous le régime de la législation en vigueur au Maroc.

Elle a pour objet de réunir les Anciens Elèves de l'Ecole Centrale Paris soit marocains, soit habitant le Maroc.

L'Association doit veiller à atteindre les buts suivants

•         Etablir entre tous ses membres des relations amicales, relier successivement les promotions nouvelles aux promotions antérieures et utiliser les rapports ainsi créés aussi bien au profit des divers acteurs de l'activité économique qu'au profit des membres eux-mêmes

•         Ouvrir et assurer à ses membres des fonctions ou des emplois au Maroc et à l'étranger et les aider dans la recherche d'opportunités (projet d'entreprise, associations, etc...)

•         Leur faciliter les moyens d'étendre leurs connaissances, échanger des renseignements sur les richesses naturelles, les industries et les ressources commerciales des différents pays, par tels modes que l'expérience indiquera, notamment par des conférences, des réunions techniques et de publications périodiques

•         Promouvoir l'image de marque de l'Ecole

•         Apporter à l’Ecole Centrale de Casablanca le soutien actif et participer à la promotion de son image.

•         Raffermir les liens entre les Centraliens

•         Renforcer la solidarité entre les camarades

•         Ouvrir l'Association sur son environnement, en particulier sur d'autres Associations d'ingénieurs nationales ainsi que sur l'Association française.

•         Venir en aide aux anciens élèves ingénieurs et le cas échéant, à leur père, mère, veuve ou enfants dans le besoin.

ARTICLE II

Le siège de l'Association est établi au Maroc au 30 Avenue des FAR 20000 Casablanca.

Il peut être transféré en tout autre endroit, sur proposition du Bureau, ratifiée par l'Assemblée Générale.

ARTICLE III

Pour être membre de l’Association, il faut être ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Paris, ou titulaire de l’un des autres diplômes délivrés par cette dernière (Mastères et Doctorats).

Sont également membres de l’Association, les diplômés du réseau des Ecoles Centrale International.

Tout élève marocain ou résident au Maroc de l’Ecole Centrale Paris et tout élève du réseau des  Ecoles Centrale International peut demander à devenir « membre junior » et le demeurer jusqu’à sa sortie de l’Ecole. Les membres juniors ne versent pas de cotisation et ont voix consultative aux assemblées générales

Pour être membre de l'Association, il faut adhérer aux présents statuts.

ARTICLE IV

Sur proposition du Bureau, l'Assemblée Générale peut nommer des membres d’honneur même étrangers à l’Association qui auraient soit apporté un concours significatif à l'Association  soit contribué activement à son développement

ARTICLE V

Une cotisation annuelle est versée par les mentes de l'Association. Le montant minimal de cette cotisation est fixé chaque année par l'Assemblée Générale pour les 4 tranches suivantes :

•      Ancienneté de 1 à 2 ans : 200 DH

•      Ancienneté de 3 à 5 ans : 500 DH

•      Ancienneté de 6 à 10 ans : 700 DH

•      Ancienneté de plus de 11 ans : 1.000 DH

 Elle est mise au recouvrement par le Trésorier ou son adjoint à partir de la date de tenue de l'Assemblée Générale Ordinaire de chaque année.

Les adhérents de l’Association ayant une ancienneté professionnelle de moins dune année sont exonérés de celle cotisation.

ARTICLE VI

Les admissions et les radiations sont prononcées par l'Assemblée Générale sur proposition du Bureau. Les cotisations des nouveaux membres sont dues à partir du jour de leur adhésion. En cas de démission ou de radiation, les sommes versées restent acquises à l'Association et la cotisation de l'année est due en entier.

ARTICLE VII

L'Association pourra comprendre des circonscriptions ou groupes ayant leurs centres dans diverses ales du Maroc. Les groupes devront être agréés par l'Assemblée Générale.

ARTICLE VIII

 L’Association est administrée par un Bureau qui comprend :

•       Un Président

•       Un premier Vice-Président

•       Plusieurs autres Vices Présidents, dont au moins un chargé des relations avec les centraliens Marocains à l’étranger.

•       Un Secrétaire Général

•       Un Secrétaire Général Adjoint

•       Un Trésorier

•       Un trésorier Adjoint

•       Des Assesseurs

 Le Président, le premier Vice-Président et le Secrétaire Général sont obligatoirement ingénieurs diplômés de l’Ecole Centrale Paris.

Les anciens Présidents de l'Association font partie du Bureau, à titre de membre d'honneur et y ont voix délibérative.

En cas de partage égal des voix, la voix du Président est prépondérante. Le Président pourra confier des missions à des membres de l'Association ne faisant pas partie du Bureau.

ARTICLE IX

L'Assemblée Générale Ordinaire de l'Association est tenue au cours du dernier trimestre de l'année civile.

Elle examine le rapport moral du Bureau ainsi que le rapport financier de la situation arrêtée à la fin du mois précédant l’Assemblée. L'Assemblée reçoit, en outre, toute communication pouvant l’intéresser et délibère sur les questions portées l'ordre du jour.

Elle élit le Président pour une période de deux ans renouvelable une fois. Elle élit les membres du Bureau pour une période de deux ans. Les candidatures pour le poste de Président sont envoyées au Secrétaire Général au plus tard une semaine avant l’Assemblée Générale. Elles sont diffusées à l’ensemble des membres de l’Association.

Les autres candidatures au Bureau doivent être également adressées au Secrétaire Général dès l'envoi de la convocation fixant la date de l'Assemblée

Les décisions de l’Assemblée Générale sont prises à la majorité quel que soit le nombre de votes émis. Seuls les membres à jour dans leurs cotisations ont droit au vote.

A l'exception du poste de Président qui est élu obligatoirement par l'Assemblée Générale, la répartition des fonctions au sein des membres du Bureau élu peut se faire soit directement par l’Assemblée Générale, soit par le Bureau lui-même  lors de sa première réunion de travail.

ARTICLE X

Le Bureau assure les relatons de l'Association avec le Comité de l'Association des Centraliens du Maroc. Les groupes régionaux et les autres associations des anciens élèves de l'Ecole Centrale de Paris. Il propose le montant de ta cotisation, il règle l’emploi des fonds de caisse il provoque et reçoit les adhésions des camarades, il fixe la date et la nature des réunions. Il reçoit les avis des situations vacantes, les fait connaître et répond aux diverses demandes qui peuvent lui être adressées.

ARTICLE XI

D'une façon générale, le Président a tous pouvoirs pour effectuer toutes opérations de gestion et de représentation de l'Association vis-à-vis des tiers.

Le Trésorier ou le Trésorier adjoint disposent de tous les pouvoirs pour effectuer le recouvrement, l'encaissement et le versement en banque ou aux guichets de centre de chèques postaux, de tous revenus : cotisations. Commissions, arrérages, dons, legs, mandats postaux et toutes sommes dues ou revenant à l'Association pour quelque motif. Ils peuvent délivrer les quittances et les décharges nécessaires à la réalisation de ces opérations.

Les retraits des fonds déposés en banque ou en compte de chèques postaux sont effectués par signatures conjointes deux à deux, par le Président ou le premier Vice-président et le Trésorier ou le Trésorier Adjoint.

ARTICLE XII

Des commissions peuvent être nommées et dissoutes par le Bureau dans un but déterminé (fêtes, excursions, conférences, colloques, etc...) . Certains membres de ces commissions peuvent être choisis en dehors du Bureau. Les décisions des commissions doivent être ratifiées par le Bureau.

ARTICLE XIII

En dehors de l'Assemblée Générale Ordinaire, les membres de l'Association peuvent être convoqués en Assemblée Générale Extraordinaire chaque fois que le Bureau le juge nécessaire, notamment pour les modifications aux statuts prévus à l'article XVI.

ARTICLE XIV

Les procès verbaux des diverses réunions du Bureau ainsi que les comptes rendus des Assemblées Générales sont diffusés à tous les membres via le site internet de l'Association.

ARTICLE XV

Toute demande de modification des présents statuts doit être signée par dix membres au moins et adressée au Président de l’Association.

Elles peuvent intervenir également à l'initiative du Bureau.

Ces modifications doivent dans tous les cas être ratifiées par l'Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire.

Les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des membres présents.

Cette dernière peut être provoquée par le Président en fonction du caractère urgent des modifications souhaitées.

ARTICLE XVI

Dans le cas où il s'agit de prononcer la dissolution de l'Association, une Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée un mois à l'avance par les soins du Bureau.

Le vote par correspondance est admis à cette Assemblée.

La dissolution ne peut être prononcée par le Président que dans le cas où le nombre de suffrages exprimés atteint au moins la moitié du nombre des membres de l'Association ayant acquitté la cotisation de l'année précédente.

En outre, il est nécessaire que la proposition de dissolution réunisse au moins les deux tiers des suffrages exprimés.

ARTICLE XVII

En cas de dissolution, les fonds disponibles seront versés à une Association analogue régulièrement constituée au Maroc et désignée par l’Assemblée Générale.